Niche isolée pour chien

Si vous voulez garder votre chien à l’extérieur de votre habitation surtout pendant les mois d’hiver, il est importer d’isoler la niche de votre chien. Beaucoup de gens ne veulent pas ou disent ne pas avoir le temps d’isoler la niche de leur chien. Deux solutions s’offrent pourtant à eux : acheter des matériaux d’isolation ou acheter une niche isolée prête à l’emploi.

Sur cette page, je vais vous présenter des niches isolées et également je vous donnerai quelques conseils si vous souhaitez acheter une niche isolée pour votre chien. Enfin, j’aborderai également une partie dédiée à la question que certains se posent : comment isoler la niche de votre chien vous-même.

Coup de coeur : Kerbl Multiplex Toute saison niche isolée


Niche Kerbl Multiplex Toute saison

Niche pour chien avec isolation thermique grâce à une double paroi et un rideau en lamelles transparentes !

Niche pour chien isolé, ce que vous devez savoir

chien-niche-non-isoleeSi vous cherchez un peu sur internet ou dans les animaleries des niches isolées pour chien, vous trouverez de nombreux détails sur les matériaux et les épaisseurs d’isolation appropriés. Face à ce flux d’informations, je vais vous aider à vous éclairer en vous, apporter des informations précises, sur l’isolation d’une niche pour chien.

Tout d’abord, il faut faire une distinction entre une isolation naturelle comme la paille, les copeaux de bois, la laine de mouton et les matériaux d’origine non naturelle comme la mousse polystyrène ou Styrodur. Un chenil qu’un vendeur vous annonce déjà isoler est souvent composé de bois mixé avec du polystyrène et surement un peu de contre-plaqué. Toutefois, la mousse de polystyrène compose une grande majorité des niches pour chien dites isolées.

Niche pour chien isolé – quelle est la bonne épaisseur de mousse de polystyrène ?

Il existe de nombreuses informations sur Internet sur la bonne épaisseur de la mousse de polystyrène pour une niche. La valeur à retenir est une épaisseur de 3 cm, qui largement suffisante pour isoler une niche pour chien, si vous avez choisi la bonne taille de niche pour votre chien. Si la taille de la niche est bonne et que vous partez sur une isolation de 3 cm, la niche sera suffisamment chauffée grâce à la chaleur corporelle de votre animal. Pour améliorer son confort, vous pouvez rajouter un peu de lambris et un petit plafond.

Si vous souhaitez acquérir une niche sans isolation, je vous invite à consulter cet article.

Voici une sélection des meilleures niches pour chien isolées :

Niche isolée – Happypet DK120-2

niche-isolee-happypet-dk120-2La niche pour chien en bois massif HappyPet impressionne avec son antichambre, son porche et une isolation en mousse de polystyrène de 3cm. Avec une dimension de 120 x 90 x 90 cm (largeur x profondeur x hauteur), et une porte de 32 x 50 cm (largeur x hauteur), cette niche offre un bel espace pour un chien ayant une hauteur d’épaule jusque 50 cm (les chiens de taille moyenne et grande).

Le toit en pente possède une couche de bitume hydrofuge avec une protection des angles en aluminium. Les pieds de 10cm de haut assurent une bonne circulation de l’air et maintiennent la niche à abri d’un sol froid et de l’humidité. Une cloison intérieure protège le chien contre les courants d’air et l’intérieur de la niche est recouvert de panneau de bois empêchant le chien d’abimer la mousse de polystyrène.

Le prix de cette niche est de 169.95€

Avis sur la niche Happypet

Le point positif de cette niche est son isolation. La qualité du bois utilisé (chêne massif imprégné de sapin) explique son prix, qui reste raisonnable pour une niche isolée. La structure est très simple à monter. La cloison, les pieds et l’isolation offrent un bon rempart contre le froid, tout en permettant à la niche de résister à l’humidité et aux intempéries. Le point négatif de cette niche est son toit qui est fixe et ne peut être ouvert à l’aide charnière. Cela rend le nettoyage de cette niche difficile.

Niche isolée pour chien – Kerbl toute saison

niche-isolee-toute-saison-kerblCette niche pour chien Kerbl possède une double isolation en mousse de polystyrène qui est idéal pour les mois d’hiver. En été, cette niche ne devient pas pour autant une fournaise, grâce à son système d’aération. Avec des dimensions extérieures de 71 cm x 105 cm x 25,5 cm (largeur x profondeur x hauteur) et des dimensions intérieures de 65 cm x 99 cm x 22,5 cm , cette niche isolée convient parfaitement pour les chiens de petites et moyennes tailles. Les pieds en plastique sont réglables en hauteur ce qui permet de l’installer même sur terrain légèrement accidenté. Le fait que cette niche soit surélevée permet d’assurer une bonne circulation de l’air entre le sol et la niche et ainsi réduire l’humidité et les risques de moisissures du bois. Une porte composée de lamelles transparentes permet de protéger l’intérieur de la niche et votre chien contre le vent et les intempéries.

Avis sur la niche isolée Toute saison de Kerbl
Si vous recherchez une niche isolée, vous ne pouvez pas passer à côté de la qualité de cette niche en bois. La structure simple permet d’être assemblé en 20 minutes maximum tel un meuble IKEA. Le look classique avec un toit incliné et la qualité de fabrication de cette niche sont de très bons arguments pour se laisser tenter par ce produit de bonne facture.

voir-le-prix

Niche pour chien isolée Norfolk de Kennels Imperial


niche isolée en bois pour chien
La niche pour chien taille XL Norfolk de Kennels Imperial est une des rares niches sur le marché qui est déjà isolé. Visuellement cette niche est très jolie, elle propose une isolation supérieure de 150% comparée à la concurrence. Son isolation est composée de 12mm de bois, de 13 mm de polystyrène et de 2 planches de contreplaqué pour éviter à votre chien d’abimer l’isolation.

Les dimensions extérieures de cette niche sont de 116 cm x 79 cm x 81 cm (largeur x profondeur x hauteur) et la dimension intérieure associée de 103 cm x 65 cm x 71 cm ce qui convient parfaitement à un chien de grande taille. Cette niche propose des facilités de nettoyage très intéressantes avec un toit qui s’ouvre à l’aide charnière et un plancher qui se retire très facilement. La niche est surélevée de 5cm comme sur la niche du même constructeur la Sussex afin d’offrir une bonne circulation de l’air sous la niche.

Le bois utilisé pour cette niche est traité avec des produits qui sont inoffensifs pour les animaux.

Avis sur la niche Norfolk de Kennels Imperial
Si vous possédez un grand chien, cette niche est parfaite. Elle offre une stabilité à toute épreuve et une isolation de qualité. Un choix judicieux dans les matériaux utilisés a été réalisé par le fabricant pour que votre animal ne puisse pas être malade au contact du bois. Le nettoyage de cette niche est facilité grâce à un toit ouvrant et un sol rétractables.

voir-le-prix

Isoler la niche de votre chien

Vous voulez isoler la niche de votre chien, voici des informations qui devraient vous aider à mener à bien cette mission. Comme vous l’avez surement vu, les niches d’entrée de gamme ne sont pas forcement isolées.

Tout d’abord, je vais vous préciser quels matériaux vous pouvez utiliser pour isoler la niche de votre chien, ainsi que les avantages et inconvénients de ses derniers.

La mousse de polystyrène

Les avantages :

  • Hydrofuge
  • Faible cout
  • Bonne isolation
  • Longévité
  • Nettoyage

Les inconvénients :

  • Inflammabilité
  • Matière non recyclable
  • Risque de grignotement

Matériaux naturels (sciure, copeaux de bois, laine, paille, air)

Les avantages :

  • Aucun risque pour la santé
  • Matières renouvelables
  • Faible cout

Les inconvénients :

  • Nettoyage
  • Longévité (doit être régulièrement remplacé)
  • Non résistant à l’eau

Informations pour isoler la niche de son chien

chien-niche-isoleeSi vous choisissez d’isoler la niche de votre chien avec de la mousse de polystyrène, nous vous recommandons d’appliquer une épaisseur d’au moins 3 cm sur les parois. Si vous utilisez des matériaux naturels, cette couche devra être légèrement plus épaisse. A noter qu’en utiliser des matériaux naturels, vous devrez passer plus de temps à nettoyer la niche et il faudra penser à renouvellement régulièrement les matériaux. Toutefois, les odeurs sont absorbées.

Si vous avez lu attentivement le paragraphe ci-dessus, vous avez pu lire que parmi les matériaux d’isolation naturels que j’ai cités, il y avait l’air.Cela ne signifie pas que vous devez acheter une niche surdimensionnée, mais vous pouvez apposer une double paroi à votre niche avec un creux d’air entre les parois. Cet espace permettra d’isoler la niche de votre chien.

Si vous ne vous sentez l’âme d’un bricoleur et que vous ne voulez pas vous louper, je vous conseiller d’acheter une niche déjà isolée parmi la sélection ci-dessus.

Comment isoler la niche de son chien ?

Si vous avez décidé de vous laisser tenter par la variante d’isolation à la mousse de polystyrène, vous devez commencer par mesurer la taille de la niche. Notez qu’il faut une épaisseur d’isolant d’environ 3cm pour que cela soit efficace. Maintenant que les mesures sont prises, vous n’avez plus qu’à couper les panneaux de polystyrène exactement de la taille de l’intérieur de la niche pour habiller l’intégralité de la niche de ce matériau. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à recouvrir le polystyrène de contreplaqué pour éviter que votre chien ne grignote ce matériau et ne l’abime, voir pire qu’il ne l’ingère. Pour fixer les panneaux de polystyrène, vous pouvez les coller ou encore mieux, les visser avec le contreplaqué. Attention toutefois à ce que le chien ne se blesse pas. Feuiller à bien enfoncer vos visses dans le bois.

Le tour est joué, votre chien est maintenant protégé des intempéries et ne risque pas d’avoir froid en dormant dehors. Bien joué !