Niches pour chien toutes les infos

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations importantes que vous devez garder à l’esprit avant et après l’achat d’une niche pour chien. Ainsi, cet article vous parlera du choix de la taille de la niche, des matériaux à privilégier, des conseils de montage. Vous trouverez également des informations utiles sur le nettoyage, les méthodes pour habituer votre chien à aller dans la niche,ainsi que le bon emplacement pour placer une niche pour chien. Si vous intéresser par l’achat d’une niche pour chien, je vous invite à consulter notre guide d’achat de niche pour chien.

niches-chien-information

La taille d’une niche pour chien

Une niche pour chien doit être choisie en fonction de la taille de votre animal. Si la niche est trop petite par rapport à la taille de votre chien, ce dernier risque de se blesser ou de détériorer sa nouvelle habitation. Au contraire, si la niche est trop grande, votre chien risque d’avoir froid car la température de son corps ne lui permettra pas de chauffer correctement la niche.

Alors, comment choisir la bonne taille ? Beaucoup de fabricants disent que la taille doit être 10 cm plus grands que votre chien. Ainsi, vous devez choisir ensuite la largeur, la hauteur et longueur de la niche. Toutefois, les fabricants de niches déclinent leur produit en 3 tailles avec 10 cm d’écart entre les tailles. Vous comprenez très bien que vous n’allez placer un teckel dans une niche de même taille qu’un Golden Retriever.

Il est donc nécessaire de trouver le bon rapport et de se renseigner sur l’isolation de votre niche. Avant toute chose, vous devez commencer par mesurer votre chien.

Comment le mesurer ?

Sa longueur : du bout du nez au bout de la queue
Sa hauteur : de son coussinet à son épaule.

Ces deux variables vont vous permettre de calculer la dimension de la niche qui conviendra à votre animal. Pour cela, je vous laisse consulter les 4 formules ci-dessous qui vont définir les dimensions de la future niche de votre animal.

  • Largeur: 1.1 x longueur
  • Profondeur: 1,2 x longueur
  • Hauteur: 1.2 x hauteur
  • Entrée: 0,8 x hauteur

À noter que l’épaisseur des matériaux n’est pas encore soustraite des dimensions extérieurs pour calculer les dimensions intérieures de la niche.

Les matériaux à utiliser pour une niche pour chien

Si vous décidez d’acheter ou de construire une niche pour un chien, le matériau que vous allez choisir est très important. La plupart du bois ou même du bois massif est utilisé pour protéger votre chien contre les intempéries et contre le vent. Le bois fournit également une isolation acoustique naturelle et augmente la durée de vie de votre niche.

Pour protéger le bois contre la météo parfois difficile, il est recommandé de la peindre ou de la lasurer.

Attention, il faut bien laisser la niche respirée et les vapeurs s’évaporer pour éviter les dommages sur la santé de votre chien.

Si vous souhaitez utiliser une matière plastique comme alternative, cela vous coutera moins cher, mais vous n’aurez pas le charme d’une belle niche en bois. Cependant, les facteurs d’isolation sonore, thermique, voir le respect de l’environnement ne sera pas respecté.

En définitive, c’est à vous de choisir. Si vous voulez acquérir une niche déjà isolée ou isoler vous-même la niche de votre chien, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce guide : isoler une niche pour chien.

Les équipements d’une niche pour chien

L’équipement d’une niche pour chien est un facteur de bien-être pour l’animal, c’est un élément extrêmement important. Nous vous recommandons d’abord une couverture douillette pour réchauffer votre chien et isoler le sol. Selon la taille de la niche et son organisation, un bol alimentaire et un bol d’eau peuvent être fournis. Il peut être bénéfique de placer des objets de l’ancien lieu de couchage de votre animal pour donner une atmosphère positive à la niche de votre chien. Enfin, quelques friandises peuvent être introduites dans la niche pour donner un sentiment agréable à votre animal.

Pour les mois les plus froids de l’année, nous vous recommandons des couvertures thermiques et des portes en plastiques pour niches.

Ou placer une niche pour chien de manière idéale

Ca y est, vous avez fait le choix d’une niche pour votre compagnon, elle a été livrée hier et vous venez de terminer de la monter. Si vous avez commandé une niche de notre sélection, vous avez vu que vous pouviez monter cette niche en moins de 30 minutes.

Une fois la niche montée, vous avez surement remarqué la forte odeur que cette dernière dégage. Laissez aérer la niche à l’air frais quelques heures pour dissiper l’odeur.

Photo credit: tristanf via Visual Hunt / CC BY

Photo credit: tristanf via Visual Hunt / CC BY

Jusqu’ici tout s’est passé comme sur des roulettes, il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement idéal pour placer la niche de votre chien. Le mieux est de la placer dans votre jardin. Les chiens sont des animaux de meute, il est conseillé que la nouvelle maison de votre chien soit placée de telle sorte que l’entrée de la niche soit en direction de votre habitation. Qu’est-ce que cela signifie ? Les chiens n’aiment pas vivre loin de leur maitre. Orientez donc la niche là ou votre chien peut vous voir et voir votre maison. Idéalement, il fauderait que le chien voit la porte d’entrée avant ou arrière et non juste un mur.

Il est important de trouver un coin tranquille, qui soit un tant soit peu protégé. En été, pendant les jours très chauds, il faut trouver un endroit qui soit ombragé pour que la température dans la niche soit tenable pour votre ami à quatre pattes. Enfin, pour ceux qui ont mal au coeur de laisser leur ami dehors, il est également possible de mettre un niche pour chien dans votre maison.

À vous ensuite de placer la niche en fonction de l’espace disponible chez vous et de la configuration du lieu. Prenez bien conscience du but de l’installation d’une niche et combien de temps, vous souhaitez que votre chien y reste.

Comment habituer son chien à utiliser sa niche ?

La niche est achetée, vous avez trouvé l’endroit idéal pour placer la niche en suivant les instructions ci-dessus. Visuellement tout est parfait ! Vous avez même pensé à isoler la niche et à passer un petit coup de lasure pour rendre la niche plus résistante.

Hélas tous ses efforts peuvent tomber à l’eau si votre chien refuse de dormir dans sa nouvelle maison ? Alors, comment faire pour habituer son chien à prendre possession de sa niche ?

Il est existe différentes possibilités à tester. L’objectif est que votre chien est un sentiment positif à l’approche de la niche. Vous pouvez par exemple, placez son jouet préféré dans la niche, lui mettre sa couverture préférée. L’odeur lui sera familière et le chien pourra réutiliser sa première référence positive pour la transposer sur la niche. Vous pouvez le mettre dans la niche et le féliciter s’il reste dedans où s’il s’y approche par curiosité. Félicitez et encouragez votre chien à recommencer à chercher sa nouvelle maison. Vous pouvez également nourrir votre chien à l’entrée de la niche avec un bol d’eau. Il trouvera l’endroit réconfortant et pourra s’approprier le lieu petit à petit.

Il faut procéder petit à petit et tout doucement votre chien s’habituera à sa nouvelle maison pour y être de plus en plus à l’aise.

Comment nettoyer la niche de votre chien ?

Si vous voulez que votre chien se sente à l’aise, vous devez lui offrir une maison propre. Il est donc important de nettoyage la niche de votre chien régulièrement.

Est-ce que cela demande beaucoup de travail ? Oui et non. En fait, il est très facile de nettoyer une niche. Passer l’aspirateur régulièrement, renouveler les matériaux d’isolation naturels (paille, sciure de bois) et laver le sol de temps en temps, ainsi que les protections en caoutchouc de la niche.

Le plus important est de ne pas jamais utiliser de nettoyants toxiques.

Nous vous recommandons des nettoyants neutres comme le propose la marque Biodor par exemple.

Il est beaucoup plus agréable d’acquérir une niche dont le toit peut s’ouvrir ou se retirer facilement. Cela permettra d’aérer facilement la niche de votre chien et également de nettoyer la niche sans jouer au contorsionniste en herbes. Le nettoyage sera plus facile et plus agréable pour vous.

Si vous recherchez d’autres informations sur les niches pour chien, je vous renvoie vers ses différentes pages.